Mexique

Album photos de notre voyage au Mexique du 29 février au 13 mars 2016

0_intro3

Avant de regarder cet album, nous vous conseillons de lire l’introduction ci-dessous qui résume ce que nous avons personnellement retenu de ces civilisations bien mystérieuses pour nous ? Merci de nous faire part de vos commentaires pour enrichir nos connaissances. H&F.

======

« De Quetzalcóatl à Jésus-Christ en passant par le Serpent à Plumes »

Dans les civilisations précolombiennes, le Serpent à Plumes tient une place centrale : le serpent symbolise la fécondité et tout ce qui est matériel, et les plumes symbolisent les sentiments, les émotions et tout ce qui est spirituel.
Le serpent à Plumes est l’incarnation, dans le monde réel, de Quetzalcóatl, une divinité précolombienne et un héros légendaire : d’après la légende, il était né d’une femme vierge, était à la fois un sorcier, un roi et un prêtre qui gouverna la cité toltèque de Tula au XIe siècle.
Quetzalcóatl inventa le calendrier, les arts et les techniques de l’agriculture. Son peuple était riche et puissant. En tant que dieu, il présidait aux cycles du temps, au climat pour la culture du maïs ainsi qu’à l’aube et au crépuscule.
Sage et bienfaisant, Quetzalcóatl représentait un souverain urbain et civilisé par opposition aux êtres sauvages, belliqueux et malveillants. Comme Noé, il découvrit les plaisirs de l’alcool, de la bière fabriquée à partir d’agave, une sorte de cactus. Ivre, il commit le péché de chair et les autres dieux l’exilèrent dans les enfers océaniques…
Les anciens Mexicains attendaient son retour des enfers tous les 52 ans, selon le calendrier aztèque : Aussi, lorsqu’en 1519 Cortès débarqua en Amérique, les Aztèques pensèrent qu’il était Quetzalcóatl. Après la conquête, il fut parfois assimilé à Jésus-Christ ou à saint Thomas, dans une sorte de syncrétisme associant les mythes religieux précolombiens et le christianisme. Il est aujourd’hui intégré dans les rituels des solstices et des équinoxes ainsi que dans certaines cérémonies chrétiennes, telles que Pâques. Ce syncrétisme est encore très présent dans l’Etat du Chiapas où les communautés d’indigènes mayas sont encore très nombreuses (notamment à San Juan Chamula).

Quetzalcóatl reste encore au cœur de l’imaginaire national des Mexicains.

Quetzalcóatl est omniprésent dans les civilisations méso-américaines qui se sont développées et ont disparu (sauf les Mayas) depuis le 2ème millénaire avant JC.
Les civilisations les plus connues sont:
-les Aztèques (le peuple indien qui dominait tout le Mexique central à l’époque de la conquête espagnole),
-les Mayas encore présents (2 millions d’habitants au Yucatan, au Guatemala et au Belize).
Il y a eu aussi les Olmèques (avant le 1er siècle avant JC), les Zapotèques (vers le 6ème siècle), les Toltèques (10ème siècle), les Totonaques (12ème siècle, les Mixtèques (15ème siècle)…

A noter enfin que les pastèques (une cucurbitacée  bien connue que nous avons largement appréciée lors de notre voyage) n’ont rien à voir avec la civilisation précolombienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *